EXPOSITIONS TEMPORAIRES

unnamed.png
print affiche echos A0 Krajcberg.png

"VIVANTS !"

ESPACE FRANS KRAJCBERG x ART-EXPRIM

Du 10 novembre 2021 au 11 décembre 2021

Cette année, Frans Krajcberg aurait eu 100 ans. Pour faire vivre ses valeurs et son message écologique, nous avons choisi de le faire résonner auprès des plus jeunes générations d'artistes.

C'est pourquoi l’Espace Frans Krajcberg et l'association art-exprim ont associé leur programmation. Ils ont lancé un appel à candidatures au printemps, invitant les artistes à investir l'Espace Frans Krajcberg avec l’exposition “VIVANTS !”.

Vous pourrez y découvrir dès le 10 novembre, les œuvres des lauréats : Jeanne Andrieu, Bianca Dacosta, Emmanuel Henninger, Claudia Rudge, Anna Katharina Scheidegger, Javabe et Yue Yuan.

Une programmation événementielle et pédagogique sera aussi mise en place au sein de l'Espace Frans Krajcberg et chez art-exprim, au 87- 89, rue Marcadet. 

En parallèle, dans le cadre du Festival ECHO.S et hors sélection, Philip Peryn installera sur la façade de l'Espace Krajcberg une œuvre éphémère, faite de bois brûlés - hommage aux totems de l'artiste - tandis que le film, « Frans Krajcberg, Portrait d’une révolte », de Maurice Dubroca produit par Eric Darmon, sera projeté rue Marcadet.

Un mois d’échanges et de rencontres autour de l’Art et de la Nature, qui place l’Artiste au cœur de nos préoccupations contemporaines  !

PROGRAMMATION



VISITES GUIDÉES  :
Réservations en écrivant à contact@espacekrajcberg.fr

RENCONTRE AVEC LES ARTISTES :
Rencontre avec les artistes de l'exposition "VIVANTS !"
Mercredi 10 novembre de 17h30 à 18h30
Espace Frans Krajcberg, 21 Avenue du Maine, Paris 15
gratuit sur inscription
informations et réservations : parcoursechos@art-exprim.com

ATELIERS ARTISTIQUES / WORKSHOPS : 
Workshop adultes : pratique du dessin
avec l’artiste Emmanuel Henninger
Samedi 13 novembre de 11h à 13h
à l'Espace Frans Krajcberg, Paris 15
réservation & informations : parcoursechos@art-exprim.com

Workshop ouvert à tous : pratique du photogramme
avec l’artiste Anna Katharina Scheidegger
Samedi 04 décembre de 11h à 13h
au 87 rue Marcadet, Paris 18
réservation & informations : parcoursechos@art-exprim.com

Workshops enfants :
tous les workshops enfants dans le cadre de l'exposition auront lieu au 87 rue Marcadet, Paris 18


- initiation au modelage avec l'artiste Jeanne Andrieu, 
samedi 27 novembre 2021 de 11h à 12h30  pour les 6 à 12 ans


- création d'un fanzine sur le thème de Quel monde pour demain ? avec l'artiste Giulia Sonzogni, 
semaine du lundi 25 au vendredi 29 octobre 2021 de 10h à 13h; 8 à 12 ans


- arts plastiques et créatures fantastiques, avec l'artiste Roxane Demery, 
semaine du mardi 02 au vendredi 05 novembre 2021 de 10h à 13h ; 6 à 10 ans

 

TABLE RONDE : 
Art et écologie, l’intégration des problématiques environnementales dans l’art contemporain, avec Aleksandar Rankovic, Docteur en écologie et auteur du livre l'Atlas de l'Anthropocène ; Pauline Lisowski, Critique d’Art et Commissaire d’exposition ; Anna Katharina Scheidegger, Artiste.
Samedi 4 décembre de 17h30 à 18h30
Villa Radet, Cité Internationale des Arts, rue de l'Abreuvoir, Paris 18
Informations et réservations : parcoursechos@art-exprim.com

PERFORMANCES :
Conférence-performée de l’artiste Morgane Baffier lors du vernissage de l’exposition 
Mercredi 10 novembre à 20h
Espace Frans Krajcberg, 21 Avenue du Maine, Paris 15


Performance de l’artiste Philip Peryn lors du finissage de l’exposition "VIVANTS !"
Samedi 11 décembre à 20h
Espace Frans Krajcberg, 21 Avenue du Maine, Paris 15

PROJECTIONS :
Projections du film Portrait d’une révolte, documentaire réalisé par Maurice Dubroca et produit par Eric Darmon (mémoire Magnétique), sur la vie et l'oeuvre de l'artiste Frans Krajcberg.
Samedi 20 novembre, 14h-18h
Samedi 11 décembre 14h-18h

87 rue Marcadet, Paris 18
gratuit, accès libre

5-Oeuvre de Frans Krajcberg dans le Chemin du Montparnasse, Paris, années 1960. Archives p

"PARIS 50-75, Frans Krajcberg, un brésilien à Montparnasse"
La première exposition à Paris consacrée à l'artiste depuis sa mort en 2017.

Du 15 décembre 2021 au 26 mars 2022

L'EXPOSITION 

L’exposition retrace les liens entre Frans Krajcberg et Paris, des années 1950 jusqu’à la rétrospective de 1975 au CNAC. Il est alors le premier artiste à y exposer sous le nom « Centre National d’Art et de Culture Georges Pompidou ». Un ensemble d’œuvres emblématiques de cette période rassemble tableaux, empreintes, sculptures, archives rares, photographies et films dans les salles d’exposition temporaires de l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art Contemporain Art et Nature. L’occasion de (re)découvrir une période mal connue dans la trajectoire de l’artiste. 

Éminemment célèbre au Brésil, Frans Krajcberg a tissé des liens très forts avec Paris au lendemain de la guerre. Il vit alors dans le quartier de Montparnasse, où il côtoie des artistes de renom tels que Fernand Léger ou Marc Chagall. C'est Marc Chagall qui organise avec lui son départ au Brésil en 1948. Dès les années 1950, une fois reconnu sur la scène internationale grâce au grand prix de peinture de la biennale de São Paulo, reçu en 1957, Frans Krajcberg s'installe dans un atelier situé dans le Chemin du Montparnasse. Il y reviendra tous les ans, jusqu’à sa mort en 2017.

Frans Krajcberg s'impose immédiatement dans les milieux intellectuels et artistiques parisiens de l'époque. Ses recherches sur les empreintes et reliefs au début des années 1960 lui valent la reconnaissance du marché de l'art et des institutions. Pourtant, une décennie suffit pour qu’il affirme son indépendance vis-à-vis des mouvements artistes qui se succèdent, même lorsqu'il en est proche (École de Paris, Tachisme, Nouveaux Réalistes, art brut, Op'Art...). D’abord accueilli comme un artiste de la seconde École de Paris et comme une figure de l’avant-garde brésilienne, il devient, dès 1975, l’un des porte-paroles et le premier lanceur d’alerte sur les problématiques liées à la destruction de la forêt Amazonienne.

LES POINTS FORTS DE L'EXPOSITION

  • L’exposition propose une sélection d'œuvres provenant de collections publiques et privées, dont certaines n’ont jamais été présentées à Paris : sculptures, tableaux-assemblages, ombres-portées, empreintes, documents rares et films témoignages. 
     

  • Elle explore, pour la première fois, ses relations avec Paris et les années fertiles et fondatrices qui ont précédé l'exposition rétrospective de 1975 du Centre Georges Pompidou, en préfiguration. 
     

  • Les relations de Frans Krajcberg avec l'avant-garde parisienne, des années de l'après-guerre aux années 1970, sont assez peu connues du grand public. L'exposition est l'occasion d'aller à la rencontre de l'artiste dans son atelier et parmi les artistes et les critiques de l'époque. 
     

  • Projections de films et conférences rassemblent artistes, historiens de l'art et collectionneurs. Des visites guidées et une programmation pédagogique sont également organisées.