The Chemin du Montparnasse 

photo ext.jpg
Chemin du Montparnasse

Espace Frans Krajcberg, Contemporary Art Center for Art and Nature is located at the end of Chemin du Montparnasse, a bucolic alley at 21 avenue du Maine in the 15th arrondissement of Paris. ​

 

A vestige of the great history of Montparnasse, the alley has seen pass by the greatest names of the artistic scene of the period. In 1908, the painter and artist Marie Vassilieff opened the Russian Academy, attended by Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani, or Ossip Zadkine and Chaïm Soutine. 

 

During the First World War,  to help her artist friends in times of conflict, Marie Vassilieff opened a cantine where Picasso, Braque, Léger, Matisse, Foujita and many others would come to eat for a few pennies. 

When the Academy closed, Chemin du Montparnasse continued to welcome many artists, students of Fine Arts, theatrical avant-garde, publishers, photographers, filmmakers, galleries.. And later on the Montparnasse Museum which has been since 2016, The Villa Vassilieff. 

 

The Chemin housed above all the Parisian studio of Frans Krajcberg. From the beginning of the 1960s until his death in November 2017, he came to work and recharge his batteries several times a year. 

Photo de Tim Carroll

Frans Krajcberg in the Chemin du Montparnasse. Photo by Tim Carroll.

Le chemin du Montparnasse 

L’Espace Frans Krajcberg, Centre d’art contemporain Art & Nature se trouve au bout du Chemin du Montparnasse, allée bucolique située au 21 avenue du Maine dans le 15°arrondissement de Paris.

Vestige de la grande histoire de Montparnasse, le Chemin a vu défiler les plus grands noms de la scène artistique de l’époque. En 1908, l’artiste-peintre Marie Vassilieff y ouvre l’Académie russe, fréquentée par Erik Satie, Henri Matisse, Amadeo Modigliani ou encore Ossip Zadkine et Chaïm Soutine.

 

Pendant la première guerre mondiale et pour aider ses amis artistes en temps de conflit, Marie Vassilieff ouvre une Cantine où Picasso, Braque, Léger, Matisse, Foujita et bien d’autres viendront manger pour quelques sous.

Après la fermeture de l’Académie, le Chemin du Montparnasse continue d’accueillir de nombreux artistes, les étudiants des Beaux-Arts, une avant-garde théâtrale, des éditeurs, photographes, cinéastes, galeries, et puis le Musée du Montparnasse, transformé aujourd’hui en la Villa Vassilieff depuis 2016. 

 

Mais le Chemin abritait surtout l’atelier parisien de Frans Krajcberg, où, « Montparno » dans l’âme, il venait travailler et se ressourcer plusieurs fois par an depuis le début des années 1960 jusqu’à sa mort en novembre 2017.

Frans Krajcberg dans le Chemin du Montparnasse. Photo de Tim Carroll. 

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France