Cinq mois après les négociations de la COP21 à Paris, l'accord mondial sur le climat est signé ces jours-ci au siège des Nations Unies à New-York. L'occasion pour l'Espace Krajcberg d'adresser à son public et à ses partenaires un bilan du CRI POUR LA PLANETE nom donné à la programmation de l'année de l'Espace Krajcberg jusqu'aux évènements organisés pendant la COP21 en décembre 2015.
En écho à l'oeuvre-combat de son fondateur et au "cri" qu'il pousse de tout son art depuis plus de 40 ans contre la destruction de la forêt amazonienne, l'Espace Krajcberg a souhaité positionner sa programmation pendant l'année 2015 et jusqu'à la conférence sur le climat autour de la question de la défense de la forêt et des peuples autochtones qui l'habitent. Il s'est engagé à accompagner les revendications et à faire partager au public les connaissances des peuples de la forêt amazonienne en préparation et pendant la Cop 21 .
Événement artistique engagé, le Cri pour la Planète a débuté en janvier avec l'exposition l'Esprit des Origines d'Anouk Garcia. L'Espace Krajcberg a oeuvré en amont et pendant la COP21 à sensibiliser le public aux débats en cours à l'ONU et au processus de négociation (avec l'exposition Climate Statement de Yann Toma du 17 mars au 30 avril). Les expositions Hommes racines et Souveraines de Pierre de Vallombreuse alertaient sans compromis sur les conséquences dramatiques de la déforestation pour de nombreux peuples autochtones dans le monde.
Ce sont ajoutés aux expositions temporaires visibles à l'espace Krajcberg en parallèle à l'exposition permanente des oeuvres de l'artistes, de nombreux évènements toujours en lien avec la forêt amazonienne et ses peuples : soirées contes une fois par autour de différents peuples de la forêt avec Muriel Bloch et Joao Motta, salon du livre Amérindien pendant le salon du livre de Paris, avec la participation de grands auteurs et philosophes amérindiens et anthropologues, ateliers musicaux et arts plastiques en lien avec la connaissance des arbres et de la forêt avec José Le Piez et ses Arbrassons (3 jours) et Axel Lecourt (2 jours).
C’est grâce à l'engagement de nos partenaires que nous avons pu réunir aux côtes de Frans Krajcberg, au Jardin Botanique de Rio le 19 novembre d’abord puis pendant trois semaines à Paris ensuite (du 20 novembre au 12 décembre), une délégation d’artistes, intellectuels, anthropologues et leaders de peuples d’Amazonie du Pérou et du Brésil pour participer à la COP21 à Paris et faire entendre l'urgence de préserver les forêt et ses peuples pour garantir l'équilibre climatique mondial.
LE CRI POUR LA PLANETE - COP21
BILAN ET REMERCIEMENTS


LA DELEGATION DU CRI POUR LA PLANETE :
Un pont entre le Brésil, le Pérou et le monde, pour la défense de la forêt amazonienne et de ses peuples.
Membres de la délégation présents à Paris pendant la COP21 qui ont accompagné le Cri de Frans Krajcberg (de gauche à droite) :
Frans Krajcberg, artiste engagé depuis plus de 40 ans pour la défense de la forêt amazonienne, son oeuvre est un MANIFESTE (il a d'ailleurs rédigé deux manifestes du NATURALISME INTEGRAL un en 1978 et un autre en 2013) contre la destruction des forêts.
Vincent Carelli, cinéaste et fondateur (1987) de Vidéo nas Aldeias qui a permis aux amérindiens de plus de 40 peuples différents de réaliser leurs propres films.
Yube Huni Kuin, dit ZEZINHO, conseiller pour les questions indigènes auprès du gouvernement de l'Etat de l'Acre au Brésil, leader indigène du peuple Huni Kuin ou Kashinawa et réalisateur de plusieurs films sur son peuple.
Berlin Diques Rio dit JIRIBATI, leader Ashaninka du Pérou.
Puwé Luiz PUYANAWA, chef spirituel et politique du peuple Puyanawa du Brésil, Puwé entreprend la réinstallation de son peuple sur ses terres et un retour à sa culture traditionnelle.
Marisol Samaniego pascual, dit MARISHORI, leader Ashaninka du Pérou très impliquée dans la récupération et la préservation de la culture et des savoirs de son peuple.
Dr Eliane Fernandes Ferreira, chercheur et professeur à l'université de Brême en Allemagne, Eliane travaille depuis 2004 avec la communauté Ashaninka du Rio Amonia au Brésil, membre honoraire de la Société pour les Peuples Menacés (Gesellschaft für bedrohte Völker - GfbV)
Carolina Schneider Comadulli, Doctorante en anthropologie à l'University Collège de Londres, elle travaille sur un projet d'utilisation des nouvelles technologies pour la défense du territoire Ashaninka.
Dr David S.Salisburry, professeur de géographie, université de Richemond en Californie, il travaille depuis 1997 sur la zone transfrontalière Pérou Brésil au côté des Ashaninkas et sur les questions liées à l'Anthropocène.
La famille Piyanko Ashaninka de l'Etat de l'Acre au Brésil dont cinq membres devaient participer au Cri pour la Planète (dont le grand leader amérindien Benki Piyanko Ashaninka, fondateur, entre autre, de l'Ecole des Savoirs de la Forêt) ont renoncé au voyage suite aux attentats de novembre.
L'Espace Krajcberg entend toujours en 2016 supporter et valoriser le travail de la communauté Apwitcha Ashaninka du Brésil.
REMERCIEMENTS
Nos remerciements vont avant tout à la Fondation Yves Rocher-Institut de France qui fait confiance à l’Association des Amis de Frans Krajcberg et la soutien depuis plus de trois ans.
En 2015, la Fondation Yves Rocher a également soutenu le projet Yorenka Atame (Ecole des Savoirs de la Forêt) de la communauté Apwitxa du Brésil (http://www.espacekrajcberg.com/#!-propos1/cqty). La Fondation oeuvre à la défense de l'environnement de par le monde et a déjà planté 50 millions d'arbres.
Pour leur soutien financier, logistique et intellectuel :
- L'instituto-e/Osklen Terras de Aventuras, co-organisateurs du Grito pelo Planeta au Jardim Botanique à Rio (notament Oscar Mestavaht, président et Nina Braga, directrice).
- L'université de Toulouse Jean-Jaurès, particulièrement Jean-Christophe Goddard directeur de recherche de l'unité de philosophie et son équipe pour son soutien et ses encouragements bienveillants.
- La Région Ile-de-France (aide exceptionnelle pour la COP21)
- Hi-comm, un grand merci à Abdallah Hitti
- La Société pour les Peuples Menacés (Gesellschaft für bedrohte Völker - GfbV), Allemagne
- L'Université de Richemond, Californie(USA)
- Organisation for threatened people, Brême
Pour l'organisation d'évènements en commun :
- Le Musée du Quai Branly, merci à Stéphane Martin et ses équipes
- La SNCF - Gare et Connexions, merci à Patrick Ropert et Sylvain Bailly
- Le Muséum d'Histoire Naturelle et le Musée de l'Homme, Jean-Patrick Leduc, Carole Pierlovisci et Marie Rouhé
- L'ONU - Equator Initiative - United Nations Development Programme,
- Yann Toma, artiste et président de Ouest Lumière
- L'UNESCO, merci à Douglas Nakashima
- L'Université Paris Sorbonne, merci et bravo à Brigitte Thieron
Merci aux stagiaires et assistantes : Isabela Muller, Laure Mader, Madeleine Deschamps
Pour l'accueil, la chaleur, la disponibilité : Wesley Denilio et mamasita Agnès Bouche
Nous restons mobilisés et à votre disposition.