LIBRAIRIE 

« L'espace Frans Krajcberg », catalogue d’exposition, 2003 

10 euros 

Catalogue de l’exposition permanente de l’Espace Frans Krajcberg – Centre Contemporain Art & Nature. Ces œuvres de Frans Krajcberg sont des donations de l’artiste à la ville de Paris en 2003. 

KRAJCBERG Frans, « Frans Krajcberg – DESTRUCTION », édition Materia Prima, 2005.

42 euros 

 

Frans Krajcberg a combattu toute sa vie, passionnément, la déraison économique qui conduit à la destruction des forêts. Ce livre est un témoignage photographique brûlant de l’artiste, dénonçant les feux criminels en Amazonie. C’est un manifeste écologique photographique. 

FONDATION ANNE FONTAINE, « Trees on focus », Catalogue, coédition Fondation Anne Fontaine et Assouline, 2013.

40 euros 

 

Catalogue de l’exposition de photographies organisée par la Fondation Anne Fonatine sur le thème de l’Arbre. L’exposition a donné lieu à une vente aux enchères dont les bénéfices ont été reversés à la Fondation pour planter des arbres au Brésil. Parmi les artistes : Sebastião Salgado, Michael Kenna, Sarah Moon, Mat Hennek, Antoine Verglas, Claudia Jaguaribe, Pamela Hanson, André Rau et bien d’autres encore.

DEPONDT Sylvie, MOLLARD Claude « Frans Kracjberg-un artiste en résistance », édition Muséo, 2017.

25 euros 

Des feux de la Seconde Guerre mondiale à ceux de la déforestation en Amazonie, la vie de Frans Krajcberg s'inscrit au croisement des grands combats du XXe siècle. Cet ouvrage dévoile la vie intense d’un artiste engagé. Son art est conçu dans et par la nature, que ce soient des peintures ou des sculptures puisque l'art, pour Frans Krajcberg, s'inscrit au coeur même de sa relation à la nature et des outrages qu'elle subit quotidiennement.   

LUC Virginie, « De la nature à l'œuvre », édition Eugène Ulmer, 2014.

35 euros 

 

L’ouvrage rassemble plus d'une vingtaine d'artistes contemporains à travers le monde, qui ont élu la nature comme terrain de jeu, d'art et de vie. Leur but commun est de partager la beauté et l’étrangeté de ces espaces végétaux et naturels. Un large panel d’artistes créant grâce à leur environnement des œuvres qui sollicite tous nos sens.

MOUGIN Martine, « Des artistes et des abeilles », Catalogue, édition La Manufacture De L'image, 2019.

15 euros 

Catalogue d’exposition rassemblant les œuvres-témoignages d’artistes engagés pour sauvegarder notre planète, sur la thématique des abeilles : Emma Bourgin, Isabelle Lévénez, Jeoren Eisinga, Patrick Tosani, Evelyne Coutas, Yves Trémorin, Emma Dusong, Neil Lang, Olivier Perrot, Laure Tixier, Johan Creten, Céline Cléron, Martine Mougin, Michèle Cirès Brigand, Erik Samakh, Michel Aubry et Sylvie Reymond-Lépine…

« NILS-UDO Une rétrospective de 40 ans de Land Art, Renting art, Paris, 2018

5 euros 

 

Nils Udo est artiste allemand né en Bavière à la veille de la seconde guerre mondiale. Il décide en 1972 d’arrêter la peinture et d’agir directement sur la nature, « la source même ». Il utilise les éléme,ts naturels qu’il trouve sur place, quel que soit le pays où il intervient, modifiant le paysage.

L’artiste affirme ainsi établir un « dialogue d’ordre spirituel et esthétique avec la nature », son unique interlocutrice. 

KOZYREV Yuri et VAN LOHUIZEN Kadir, « Artic New Frontiere » Catalogue de la 9e édition du Prix Carmignac, coédité par Reliefs et la Fondation Carmignac, 2018.

35 euros 

Cet ouvrage est le témoin de l’engagement et du parcours éprouvant de Yuri Kozyrev et Kadir van Lohuizen, qui ont exploré sur plus de 15 000 kilomètres le territoire glacial de l’Arctique. Ils ont documenté les effets du changement climatique sur ce territoire ainsi que leurs conséquences sur la fonte des glaces et le dégel du permafrost pour le reste de la planète.

Eco bag 
Fondation Anne Fontaine

17 euros 

 

1 sac acheté = 6 arbres plantés !

KRAJCBERG Frans et
MOLLARD Claude,
« Nouveau manifeste du naturalisme integral » édition critères, 2013.          

25 euros 

Ce Nouveau Manifeste du Naturalisme intégral est un support de prise de consciences ainsi qu’un appui au développement d’un mouvement artistique sur le thème de l’environnement. 

Cet ouvrage est un appel à tous les acteurs du monde de l’art. Il insiste sur l’importance de l’engagement artistique dans le combat de notre siècle : la sauvegarde de notre planète. 

LUC Virginie, « Les magiciennes de la terre – L’art et la nature au féminin », édition Eugène Ulmer, 2017.

35 euros 

 

A travers cet ouvrage, Virginie Luc présente un panorama des artistes contemporaines qui créées des œuvres « dans » et « par » la nature. L’auteur les appelle « les magiciennes de la terre ». L’omniprésente de la nature dans le travail de ces artistes témoigne d’une belle et paisible union entre l’art et la nature, initiatrice d’un respect pour notre planète. 

COLLEU-DUMOND Chantal, « Art et Nature à Chaumont-sur-Loire», catalogue, édition Flammarion, 2017.

40 euros 

Ce catalogue est l’aboutissement du projet soutenu par Chantal Colleur-Dumond, Directrice du domaine et membre de l’Association des Amis de Frans Krajcberg, qui accueille depuis 2008 des artistes au sein des espaces naturels et des intérieurs atypiques du Domaine de Chaumont-sur-Loire. Pour immortaliser cet évènement, Eric Sander a photographié toutes les œuvres des artistes, d’Andy Goldsworthy, Giuseppe Penone, Nils-Udo, Anne et Patrick Poirier, à Dominique Perrault, ou encore Tadashi Kawamata.

FRANCILLON Martine, « Ar(t)bre », édition La Manufacture De L'image, 2017.

38 euros 

 

L’ouvrage rassemble de nombreux artistes contemporains engagés dans le combat pour la protection de l'arbre, « en privilégiant le sensible, l'esthétique et le symbolique. » 

Pour Martine Francillon, l’« arbre-corps » de cette démarche est l'artiste brésilien d'origine polonaise, Frans Krajcberg. Pour accompagner la voix puissante de Frans Krajcberg, soixante-quatre œuvres d’autres artistes contemporains gravitent autour de lui.

MOUGIN Martine « Monographie-Trajectoire d’une photographe plasticienne », Editions Norma, 2019.

23 euros 

Martine Mougin est diplômée de l’Ecole des Beaux-Arts et Arts Décoratifs de Bordeaux, de L’ENSBA de Paris en gravure, de la Rijksakademie d’Amsterdam et de l'Académie des Beaux-Arts de Budapest (Ministère des Affaires étrangères). Durant ses séjours et expositions à l'étranger, ses sujets de prédilection seront le thème du Paysage Réinventé, avec une orientation spontanée de la photographie qu’elle développera par la colorisation de l'image. 

DELMAS Alix, Monographie « Alix Delmas – Captures », préface de Anne Bertrand, entretiens avec Paul Ardenne, Jean-Jacques Larrochelle et Barbara Wally, éditeur Loco, 2019.

35 euros 

 

L’ouvrage « Captures » est la première monographie de l’artiste Alix Delmas, lauréate de la bourse « Collection Monographie » de l’ADAGP. Son ouvrage présente plus de 200 œuvres, dans une diversité de pratiques et de médium : dessin, photographie, sculpture, architecture ou vidéo.

LANOË Sophie « Un prix ça n'a pas de prix », édition Books on Demand, 2019.

12,5 euros 

 

Enfin un guide des prix d’art contemporain ! Faisant fce à leur foisonnement ces dernières années, Sophie Lanoë les a recensés dans un guide dédié aussi bien aux amateurs qu’aux professionnels de l’art. Cet ouvrage est un outil qui permet également de se questionner sur l'impact de ces prix sur la carrière d'un artiste. 

Cartes postales

2 euros 

Sac cabas Fondation Anne Fontaine "Animal Spirit"

15 euros 

 

1 sac acheté = 6 arbres plantés !

  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France