Appel à candidature - Exposition avec ArtExprim 

Depuis 2019, l’association art-exprim et l’Espace Frans Krajcberg, Centre d’Art contemporain Art et Nature, se sont associés pour mettre en oeuvre différentes actions artistiques et pédagogiques.

À l’heure où le monde se réveille et rejoint Frans Krajcberg dans « Le grand combat du XXIe siècle, la préservation de notre planète », selon ses propres mots, les deux structures lancent un appel aux artistes contemporains destiné à reprendre son message. 

À l’image de Frans Krajcberg, qui a lutté toute sa vie contre la déforestation et la destruction de la nature, les artistes sont invités à investir pendant un mois la salle d’expositions temporaires de l’Espace Frans Krajcberg, en s’interrogeant sur le rôle de l’artiste et de l’art dans le contexte de préservation de notre planète.

Cette exposition, présentée au coeur de l’historique Chemin du Montparnasse, s’inscrit dans le cadre des célébrations du centenaire de la naissance de Frans Krajcberg, qui aurait eu 100 ans en 2021. Elle fera écho à deux événements organisés par art exprim au sein de ses espaces d’expositions aux 87 et 89 rue Marcadet, Paris 18 : le festival Arts en Espace Public et une exposition de l’artiste Philip Peryn.

Un parcours et une médiation seront organisés entre les deux structures du 15e et du 18e arrondissements, ainsi que des ateliers de pratiques artistiques gratuits.
Pour en savoir plus :

Appel-a-candidatures-exposition-art-exprim-Espace-Frans-Krajcberg-2021-1.pdf (art-exprim.com)

La Nuit Blanche est de retour à l’Espace Frans Krajcberg ! 

Cette année, nous nous associons au prix d'art contemporain OPLINE PRIZE, qui met à l'honneur les femmes pour sa 12ème édition. Nous rendrons hommage à la merveilleuse Naziha Mestaoui, pionnière de l'art numérique au service de la Planète. L'événement sera accueilli au sein de l'exposition permanente des œuvres de l'artiste Frans Krajcberg et de l'exposition temporaire "Blessure ", du photographe Sebastião Salgado.

Samedi 3 octobre, jusqu'à 2 h du matin  ! Entrée libre. 

APPEL A PROJET, pour les auteurs, éditeurs et illustrateurs autour de l'environnement, la biologie, la nature et l'art contemporain, inscrivez vous : contact@espacekrajcberg

« L’artiste doit être au cœur de tout projet de civilisation, intégralement et radicalement » - Frans Krajcberg -

Quand ? ÉVÉNEMENT REPORTÉ

Où ? Centre Art et Nature, Chemin du Montparnasse, 21 avenue du Maine, 75015 Paris.

ëprojects et l’Espace Frans Krajcberg portent le « cri artistique pour la planète » de Frans Krajcberg et transforment en cri de ralliement:  nous réunissons autour des thèmes chers à l’artistes des personnalités dont l’œuvre témoigne aussi de ce double engagement artistique et écologique.

16 - 19 janvier 2020

"Dessein/Designo", 

exposition-événement 

d'Isabelle Taourel et de l'association Miquinhos

25 novembre 2019  

Prix du Fond Culturel de l’Ermitage 

20 - 21 mai 2017

 " La peau du monde

 Performance Butô

 Tina Besnard, Yumi Fujitani, Gyohei Zaïtsu et Maki Watanabe

14 avril 2017 : « Lamparina au Rendez-vous Musical de l'Espace Frans Krajcberg » Caro Ferrer et Hervé Morizot

31 mars 2017 : « MANA MANO » Concert avec Manassés de Sousa

18 mars 2017 : « Débat avec le philosophe Baptiste Morizot », avec Denis Chartier

22 janvier 2017 : « Krajcberg intime » et Concert Musicale, par le Musée de l’Homme, Éric Darmon et Fernando Salinas, à l’Auditorium Jean Rouch du Musée de l’Homme, Paris

20 octobre 2016 :

Présentation du livre

« Ashaninkas, paradis perdu ? », Marc Pottier.

Le 22 avril 2016

 

 Rendez-vous musicaux

 

LULENDO en concert - PANELA ACUSTICA .

25 et 26 septembre 2014 :

 

Les contes du soir « La vie pigmentée de Frans Krajcberg - entre survie et révolte ».

En compagnie de Muriel Bloch et du musicien João Mota.

De septembre 2013 à juillet 2015 :

 

 « Soirée Contes brésiliens d’Amazonie »

En compagnie de Muriel Bloch et du musicien João Mota.

Stage de vacances d'automne avec ArtExprim 

Adaptés à tous les niveaux, les stages sont menés par une artiste professionnelle qui met son expérience et sa passion au service de la créativité. Les stages de BD et dessin sont orientés art, nature et écologie à l’image des préoccupations de Frans Krajcberg.

 

> Cliquez ici et découvrez et téléchargez le programme complet des stages des vacances d’automne 2020

 

bande dessinée : de la BD au fanzine, quel monde pour demain ?

avec Camille Potte du 19 au 23.10.2020 8-12 ans

 

dessin : Esprits de la forêt avec Camille Potte du 26 au 30.10.2020

6-10 ans

Mardi 1er Septembre, 19h à 20h30

« NIJI WA » 

 

Concert en plein air.

Samuel Guibout et sa femme Yasuyo Iso ont formé il y a quelques années le duo de musique improvisée : « Niji Wa » où percussions chant et healing lyre (harpe thérapeutique) se répondent pour créer un son au plus près des éléments naturels. Influencés par la musique traditionnelle japonaise et mandingue, leur improvisation est un moyen de se reconnecter à la nature et de relier différentes époques, différents mondes. Niji Wa, qui signifie « arc-en-ciel rond » en japonais, est un mouvement continu entre la terre et le ciel ; un jeu entre la pluie et le beau temps, qui offre des instants magiques. 

Comme le spectre lumineux, la musique de Niji Wa est faite de nuances ; elle traverse une multitude de couleurs pour remonter aux origines. Un battement de cœur donne le souffle à un chant sacré. De la harpe émane des mélodies mystiques, quand une douce transe s’installe autour des percussions. Commence alors un voyage spatio-temporel, en totale immersion.
Le travail du couple est à mettre en parallèle avec celui de l’artiste plasticien Lionel Guibout, qui présente jusqu’au 12 septembre à l’Espace Frans Krajcberg une exposition sur la forêt, à laquelle le concert fait écho. Les créations plastiques du père et le travail d’improvisation musicale du fils sont le fruit d’années d’influences réciproques, unies par un même amour de la nature et plus particulièrement des arbres.

L'Espace Krajcberg et ëprojects reprennent le "cri artistique pour la planète" de Frans Krajcberg, en le transformant en cri de ralliement.

Nous réunissons au sein de l'Espace Krajcberg des personnalités dont l’œuvre témoigne aussi de ce double engagement artistique et écologique.

Nous portons le même message, fondé sur une curiosité et une conscience commune des enjeux que représentent pour l'art contemporain la transformation de notre planète.

Un rendez-vous pour réfléchir ensemble à la façon dont l'art contemporain, et plus largement l’utilisation de nos modes de communication, d’interaction et de création peuvent nous aider à réinventer nos relations à la nature et au vivant.

Un samedi consacré à la rencontre du public et des auteurs de livres et de catalogues d'expositions sur les thèmes de l'Art et de la Nature.

Co-organisation Espace Krajcberg ( espace krajcberg & ëprojects (

( e-projects.fr)

Pour la programmation complète, cliquez ici. 

13 - 14 Décembre 2019

Signature monographie

"des Artistes et Abeilles"

de Martine Mougin

19 juin 2017

Festival de théâtre "15 CENTS COUPS - Més Aventures",

Compagnie Les Ames Usées, 

Thaïs Ropele et Daniela Frosi

20 avril 2017

 " Jean-Claude Van Blime, exposition-vente au 

profit de l'Unicef "

11 Avril 2017 : Présentation du livre « Ar(t)bre, pour une écologie du regard », Martine Francillon

21 mars 2017 : « La lyre africaine au Rendez-vous Musical de l'Espace Frans Krajcberg », Lulendo.

Le 24 février 2017

 

Musique

 

« Rendez-vous musicale avec TUDO BEM », Emmanuelle Henry, Guy Le Roux, Isabelle Pelloux et Olivier Broutin.

Le 6 janvier 2017

Musique 

« Le Rendez-vous Musical de l'Espace Frans Krajcberg » avec Camila Costa.


Le 10 juillet 2016 

Concert : "Panela Acústica »

 

En compagnie de : Afinidades Duo, Regina et Marquinhos.

Le 30 octobre 2015

Projet 

 

« Le Cri de l'Amazonie dans le coeur d'une femme » projet de Liri HEFTI SEOPA-RUIZ.

14 juin 2014

Performance «Terre de Sang »

 

Réalisée par Benoît PINGEOT et Alban TOULEMONDE.

Le Mardi 15 juin 2010

 

Cycle 2010 "Réflexion sur la crise de l'environnement "

 

Au Musée du Montparnasser/Espace Krajcberg

Dans le cadre du programme "Art et Biodiversité" - "La crise de l'art contemporain, une crise "écologique" de notre vision du monde?" 

Intervenants : Laurent Danchin, Christine Sourgins, Anna Jeretic

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France