L'Espace Frans Krajcberg présente la collection de la Ville de Paris

Les œuvres offertes par l'artiste à la Ville de Paris sont en dépôt au Centre d'art, qui en gère la conservation et la présentation au public, en exposition permanente.

Avec l'Espace Frans Krajcberg, l'Association s’est engagée auprès de la Ville à promouvoir l’artiste, son œuvre et, selon sa volonté, à poursuivre son combat pour la préservation de la nature et notamment de la forêt amazonienne et des peuples qui l'habitent.

Dans ce cadre, l'Association reçoit une subvention annuelle de fonctionnement. 

VILLE_DE_PARIS_LOGO_VERTICAL_POS_RVB.JPG

Ils soutiennent l'Espace Frans Krajcberg et nous les remercions 

Mécènes Fondateurs

Mécénat de compétence

LOGO RP.jpg
FONDATION DU DOMAINE DE VILLETTE-LOGOTYP
logo HD.png

Partenaires

Survival International :

Survival International est une ONG fondée à Londres en 1969 par un groupe de personnes scandalisées par le génocide des Indiens d’Amazonie. Elle agit aux côtés des peuples autochtones pour faire campagne, faire pression et protester pour leurs droits territoriaux. L'objectif est d'amplifier les voix autochtones afin qu'elles soient entendues.

Avec Survival International, l'Espace Frans Krajcerg a développé un cycle de conférences en ligne sur les différents moyens à notre disposition pour nous mobiliser aux côtés des peuples autochtones de l'Amazonie brésilienne et française. Nous y abordons l'activisme militant, les luttes autochtones, leur rapport inspirant à la nature, l'engagement des musées occidentaux et l'art contemporain autochtone, avec des intervenants aussi divers que Jeunesse autochtone de Guyane, Autres Brésils, la Ferme du Bec Hellouin, la Fondation Cartier, la Pinacoteca de São Paulo...  un cycle de conférences à retrouver sur notre page facebook !

Ce partenariat s'inscrit dans la lignée engagée de Frans Krajcberg, qui a lutté jusqu'à la fin de sa vie pour défendre la forêt amazonienne et son écosystème. 

Logo survival international.JPG
nouveau logo AE.png

Art-exprim :

Art-exprim est une association loi 1901 créée en 2000, par Sandrine Montagne, Philip Peryn et Caroline Dié. Elle a pour mission de soutenir et conseiller la création des arts visuels pour promouvoir la démocratisation de l’art.

Aux côtés d’art-exprim, l’Espace Frans Krajcberg sensibilise les jeunes publics à la nature, grâce à des ateliers développés à partir du travail artistique et de l’engagement de Frans Krajcberg. La politique pédagogique d’art-exprim et celle de l’Espace Krajcberg vont dans le même sens : elles partent toutes deux de l’expérience artistique, active et sensible des enfants pour les amener à assimiler les thématiques des ateliers. Les enfants sont invités à l’art, la nature et les enjeux de sa protection à partir de l’expérience de la création d’œuvres.

«Ici il n’y a pas d’apprentissage comme à l’école mais une immersion dans la créativité de chacun; et s’il y a transmission de techniques, c’est au travers de la pratique que cela se produit ».

Arty Garage :

Arty Garage a pour objectif de diffuser la culture auprès des jeunes publics : de sensibiliser les enfants à l’art contemporain à travers la création et la diffusion d’oeuvres des artistes émergents et à la profession d’artiste par un dialogue entre ces artistes et les enfants.  

 

L’Espace Krajcberg et Arty Garage ont souhaité collaborer pour la conception, la mise en place et le développement d’ateliers pédagogiques à destination des jeunes publics et des adultes, autour de l’œuvre de Frans Krajcberg et de son message, porté sur l’art, la nature et la défense de l’environnement. 

arty-garage-logo-principal-horizontal.png
82360178_2476407875966499_27420840958938

Ë project :

ë project est une agence qui aide les professionnels de l’art et les artistes à la communication ainsi qu’à la diffusion de leurs projets culturels et artistiques. Ensemble, ë project et l’Espace Frans Krajcberg organisent un programme de rencontres Littéraires & Artistique sur les thèmes de l’Art et de la Nature. Réunissant auteurs et lecteurs dans un rendez-vous trimestriel, l’objectif est de créer un espace de réflexion sur notre nos modes d’interaction et de création, afin de réinventer nos relations à la nature et au vivant.  Ces après-midis de signature sont accompagnés par la projection d’œuvres vidéos réalisées autour des thèmes de l’anthropocène, de l’écologie et de la nature. 

Opline Prize : 

OPLINE est une association qui remet chaque année un prix récompensant un artiste contemporain, émergeant ou confirmé. Partenaire depuis 2019, l’espace Frans Krajcberg expose chaque année l’un des lauréats du prix. 

« OPLINE est démocratique, intergénérationnel, numérique, ludique, gratuit et universel » : la particularité de ce prix d’art contemporain est d’être en ligne : le public internaute a la possibilité de choisir son lauréat parmi 10 artistes, eux-mêmes sélectionnés par des personnalités du monde de l’Art « la sélection est pluridisciplinaire, elle met en avant les nouvelles technologies pratiquées par des artistes émergents ou confirmés. »

LOGO-rond-final--e1586516888687.png
32b27fcfd9d13176ce4d53064a3fb4d45e9cee5c.png

Photoclimat : 

Photoclimat est une biennale sociale et environnementale de photographie parisienne, dont la première édition se déroulera du 18 septembre au 17 octobre 2021 dans de multiples lieux de la capitale et dans des institutions du Grand Paris.

Au programme : un parcours d’expositions réunissant plus d’une trentaine d’artistes internationaux engagés ainsi que les acteurs majeurs de l’engagement écologique en France – ONG, associations, fondations – pour sensibiliser le public, notamment les jeunes générations, à l’urgence de la question climatique.