Revolts

"I AM A BURNT MAN": Fire is death and the abyss. Fire has always been with me. My message is tragic. I show crime. I bring the documents, I collect them and I add more, I want to give my revolt the most dramatic and violent face. I want my work to be a burning reflex ”. 

 

At the end of the 1980s, after traveling in Mato Grosso and in the Amazon, Frans Krajcberg began to work with “burnt wood”, recovered from deforestation sites. His “Revolts” are assemblages made from natural elements: trunks, lianas, roots… collected in forests devastated by fires, later transformed with a blowtorch. The fire hardens the wood and gives it a certain resistance. The work is then enhanced with black or red, colors taken from vegetable charcoal, stones or natural pigments, which protect, heal and camouflage like war paints - but also like cataplasm protection rituals. 

 

Set up on natural bases, crossed by light, his “burnt woods”, steles or totems, resound like tragic alarm sirens. Frans Krajcberg affirms that death is not an end. He challenges death with his sculptures. The purified, transformed, magnified elements are reborn. 

 

His “burned barks” echoes His “burned wood”. Between painting and epidermal shreds, their tragic economy is opposed to the theatricality of the “conjuntos”. ​

 

Frans Krajcberg sets up in front of his own house an enormous sculpture of eleven meters high, named “Memory of Destruction”: emptied of their substance, two dead tree trunks, dried up and burnt, are embedded one in the other and raised to the sky. Their dramatic silhouette speaks of the mourning of plants, but also of the human body, reminiscence and refusal of forgetting the past. Like African ancestors, buried in the heart of homes to protect the living of their tribe, this sculpture acts as a spiritual guardian of the artist’s private space.

Révoltes

« JE SUIS UN HOMME BRÛLÉ » : Le feu, c'est la mort, l'abîme. Le feu est avec moi depuis toujours. Mon message est tragique. Je montre le crime. J'en apporte les documents, je les rassemble et j'en ajoute, je veux donner à ma révolte le visage le plus dramatique et le plus violent. Je veux que mes œuvres soient un réflexe de brûlures ».

 

A la fin des années 1980, après ses voyages dans le Mato Grosso et en Amazonie, Frans Krajcberg commence à travailler des "bois brûlés", récupérés sur les lieux de la déforestation. Ses « Révoltes" sont des assemblages réalisés à partir d’éléments naturels : troncs, lianes, racines… ramassés dans les forêts dévastées par les incendies, puis transformés au chalumeau. Le feu durcit le bois et lui donne une certaine résistance. L’œuvre est ensuite rehaussée de noir ou de rouge, couleurs tirées de charbon végétal, de pierres ou de pigments naturels, qui protègent, guérissent et camouflent comme le feraient des peintures de guerre – mais aussi des cataplasmes de protection rituelle. 

 

Dressés sur des socles naturels, traversés de lumière, ses "bois brûlés", stèles ou totems, résonnent comme de tragiques sirènes d'alarme. Avec eux Frans Krajcberg affirme que la mort n’est pas une fin. Il la défie avec ses sculptures. Les éléments purifiés, transformés, magnifiés renaissent.

 

Ses "écorces brûlées" font écho à ses "bois brûlés". Entre peinture et lambeaux épidermiques, leur économie tragique s'oppose à la théâtralité des "conjuntos".

Frans Krajcberg installe devant sa propre maison une énorme sculpture de onze mètres de haut, baptisée « Mémoire à la Destruction » : vidés de leur substance, deux troncs d'arbre morts, asséchés et brûlés, sont encastrés l'un dans l'autre et dressés vers le ciel. Leur silhouette dramatique parle du deuil du végétal, mais aussi du corps humain, réminiscence et refus de l'oubli du passé. Tels les ancêtres africains, enterrés au cœur des habitations pour protéger les vivants de leur tribu, cette sculpture fait office de gardien spirituel de l'espace privé de l'artiste. 

  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France