L'Espace Frans Krajcberg,

Centre d'Art Contemporain Art & Nature

Inauguré en 2004 par Bertrand Delanoë, l'espace Frans Krajcberg  se trouve au bout du Chemin du Montparnasse, allée bucolique dont l'entrée se trouve au 21 avenue du Maine dans le 15° arrondissement de Paris au coeur du vieux Paris insolite.

Vestige de la grande histoire de Montparnasse, cette même allée abritait l’atelier parisien de Frans Krajcberg, où,
« Montparno » dans l’âme, il venait travailler et se ressourcer plusieurs fois par an.

L'entrée est gratuite et ouverte à tous, du mardi au samedi de 14h à 18h. 

UN LIEU D'EXPOSITION ET DE RECHERCHES AUTOUR DE FRANS KRAJCBERG, PÈRE DE L'ART ANTHROPOCÈNE

 

Nous sommes un lieu d’exposition présentant au public, de façon permanente, les oeuvres emblématiques de la carrière artistique et militante de Frans Krajcberg, y compris la collection appartenant à la Mairie de Paris.

Nous alimentons un fonds d'archives ouvert aux chercheurs et aux étudiants.

UN LIEU D'ÉCHANGES ET DE RÉFLEXION SUR LE MONDE DE DEMAIN, GRÂCE À L'ÉCOLOGIE ET L'ART

 

Nos salles d’expositions temporaires accueillent une programmation artistique, littéraire, scientifique, cinématographique et pédagogique sur les questions liant Art et Environnement.

NOUS SOMMES UN LABORATOIRE POUR LA CRÉATION CONTEMPORAINE ET L'ENVIRONNEMENT, 

AUTOUR DE LA RÉVOLTE, LA SENSIBILISATION ET LA PÉDAGOGIE.

Frans Krajcberg l’affirmait :  l’Art et les artistes agissent au service du « grand combat du XXIème siècle», la lutte pour préserver notre planète.

​L'espace Frans Krajcberg : une mission et des moyens au service de l'Art, de la Vie et de la Planète

DIFFUSER LE MESSAGE DE FRANS KRAJCBERG

organisation d’événements, création et édition de publications, podcasts, vidéos, alimentation du site internet, réseaux sociaux...

CONSERVER ET PROMOUVOIR

l’œuvre de Frans Krajcberg, et en particulier la donation faite à la ville de Paris, , notamment par la création d'un fonds d'archives et d'une phototèque accessible à tous.

EXPOSER UNE CRÉATION CONTEMPORAINE MILITANTE ET MULTIDISCIPLINAIRE

en lien avec l’œuvre, la vie et le message de Frans Krajcberg, dans un lieu d’échange gratuit et ouvert à tous.
Donner carte blanche à des intervenants pour investir nos salles d'expositions temporaires comme un laboratoire, en s’interrogeant sur le rôle de l’artiste et de l’art dans le contexte de transformation de notre planète.

Nous encourageons les projets cherchant à décloisonner et croiser les disciplines. Les intervenants sont invités à s'approprier les lieux, dans une démarche participative et  écologique.

Boules de palétuvier, contreplaqué et pigments naturels, 1992, 280 x 230 x 90 cm. 

RECEVOIR DES INTERVENANTS, CHERCHEURS, JEUNES ARTISTES, AUTEURS ENGAGÉS POUR LA PLANÈTE

Pour réfléchir ensemble au Monde de Demain ; s'unir dans la lutte pour la préservation de l’environnement et la promotion de l’art au service de la planète : Master class, conférences, recherches, séminaires, projections, spectacles ... mettant en lumière le lien qui unit l’Art à la Nature

RENFORCER LES LIENS À L'INTERNATIONAL

en particulier les liens interculturels entre la France et le Brésil et plus largement le continent sud américain.

TRANSMETTRE ET FAVORISER LE DIALOGUE ENTRE LES GÉNÉRATIONS 

ateliers in situ ou déplacement dans les écoles, visites, rencontres artistes/enfants, création et édition de supports pédagogiques, partenariats avec des centres sociaux éducatifs, ou toute autre action favorisant permettant un «mode de vie en harmonie avec la nature».

Comité de Programmation

La programmation temporaire de l'Espace Frans Krajcberg, Centre d'art contemporain Art & Nature est est le fruit d'appels à projets, de rencontres et de candidatures spontanées, soumises au vote pluri-annuel du Comité de programmation. 

Le Comité est constitué de personnalités du monde de l'art et de spécialistes de Frans Krajcberg. Il permet d'assurer une programmation temporaire en étroite résonance avec l'oeuvre et le message de l'artiste.  

Les projets sont sélectionnés sur la base de plusieurs critères : 

- les liens du propos avec l'oeuvre et le message de Frans Krajcberg ; 

- la démarche écologique du projet ;  

- la dynamique du projet en résonance avec l'identité de l'Espace Frans Krajcberg : richesse et originalité du programme d'occupation et d'animation du lieu, rencontres, décloisonnement et croisement des disciplines... les intervenants sont invités à investir et s'approprier les lieux, dans une démarche participative. 

Pour soumettre votre projet, veuillez envoyer un dossier avec des photographies à l'adresse :  contact@espacekrajcberg.fr

Frans Krajcberg, "Révolte", années 1980, bois brûlé et pigments naturels

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France