LES ENFANTS À L'ESPACE FRANS KRAJCBERG

Stage de vacances d'automne avec ArtExprim 

 

Les inscriptions aux stages des vacances d'automne sont ouvertes pour vos enfants et ados !  

 

Adaptés à tous les niveaux, les stages sont menés par une artiste professionnelle qui met son expérience et sa passion au service de la créativité. Les stages de BD et dessin sont orientés art, nature et écologie à l’image des préoccupations de Frans Krajcberg.

 

> Cliquez ici et découvrez et téléchargez le programme complet des stages des vacances d’automne 2020

 

bande dessinée : de la BD au fanzine, quel monde pour demain ?

avec Camille Potte du 19 au 23.10.2020 8-12 ans

 

dessin : Esprits de la forêt avec Camille Potte du 26 au 30.10.2020

6-10 ans

Cliquez ici pour s'inscrire. 

LES TAP et ART EXPRIM

Dans le contexte actuel, brésilien et mondial, la sensibilisation à la nature est essentielle dès le plus jeune âge, et quel meilleur moyen que l’art et la création pour remplir cette mission ? 

Depuis la rentrée scolaire 2019, l’Espace Frans Krajcberg et l’association Art-exprim collaborent pour la conception, la mise en place et le développement d’ateliers pédagogiques à destination des jeunes publics, autour de l’œuvre de Frans Krajcberg et de son message : l’art, la nature et la défense de l’environnement, le Brésil et l’Amazonie ... 

Il s’agit de proposer aux enfants un atelier en lien avec l’exposition permanente, pour découvrir et expérimenter les techniques de l’artiste. 

VISITES PÉDAGOGIQUES

Faites visiter notre Espace aux enfants ! 

Grâce au merveilleux travail des enseignants et parents / accompagnateurs engagés, les enfants viennent régulièrement nous rendre visite.

L’occasion d’approfondir les thématiques liées à l’Art, à l’Environnement et à la Biodiversité ! Un plongeon dans l'univers de l'artiste, pour que les enfants s’ approprient les lieux en laissant libre cours à leur propre créativité.

 

Vous aussi vous souhaitez faire participer votre école / un groupe d'enfants que vous accompagnez, à l'occasion d'une sortie culturelle ?

Contactez-nous ! contact@espacekrajcberg.fr

Coût de la visite : 50 EUR pa groupe (min 10 enfants).

ATELIERS À FAIRE À LA MAISON 

Faites jouer vos enfants avec l’art et la nature à la maison ! 

A votre tour de transmettre nos valeurs à vos enfants, avec des ateliers simples et ludiques, à faire chez vous !

Sans titre.png

Atelier n° 2 : Ma maison idéale dans la nature 

 

Comme Frans Krajcberg qui vivait perché en haut de la branche d’un arbre, imagine que tu vis dans la nature (campagne, forêt, plage, sous l’Océan…), et construis ta maison idéale avec plein de couleurs, dans le lieu de tes rêves !

 

Laisse libre cours à ta fantaisie tout en camouflant suffisamment ta maison pour ne pas déranger les animaux qui seront tes nouveaux voisins… 

 

Dessins, maquettes, tout est bon pour y arriver ;)

Nous vous laissons lires de choisir la technique, avec les moyens du bord. Envoyez-nous des photos : nous publierons vos créations sur nos réseaux !

 

Pour en savoir plus sur l’histoire de l’Atelier-Maison perché de Frans Krajcberg au Brésil, cliquez ici. 

Atelier numéro 1 : OMBRES ET LUMIÈRES 


Comme Frans Krajcberg, à votre tour de vous amuser à capter les jeux de lumière sur des éléments naturels dont les formes vous fascinent. 

Photo : masque « Ecological brotherhood » créé par Marguerite Rousseau pour le Maskbook project.

Atelier n° 3 : mon masque créatif et engagé  

 

Transforme ton masque anti-pollution en œuvre d’art ! Un atelier engagé, à faire avec ses parents.

L’art révolté de Frans Krajcberg nous invite constamment à nous indigner, à dénoncer la pollution, mais aussi à nous émerveiller face à la nature et à nous reconnecter à elle, en nous engageant pour la planète et pour la Vie. 

A ton tour ! Puisque les temps l’exigent, notre consigne est simple : transforme ton masque anti-pollution en œuvre d’art engagée et militante ! En t’inspirant du projet « Mask book » de Art of Change 21, repris par notre partenaire Opline Prize, laisse libre cours à ton imagination pour inventer le masque le plus fantaisiste et engagé possible ! Avec des éléments naturels comme les œuvres de Frans Krajcberg, ou avec des matériaux de récupération et de recyclage, libre à toi de découper, coudre, coller et agrafer selon tes envies. 

En savoir plus sur le projet Maskbook : lancé en 2015 à l’occasion de la COP21, Maskbook vise à sensibiliser le grand public à la pollution de l’air, au réchauffement climatique, aux pandémies et aux autres grands enjeux reliant la santé et l'environnement. Il utilise le masque de protection comme symbole. Avec Maskbook, l’image potentiellement anxiogène du masque de protection est renversée pour devenir une expression d’optimisme et d’engagement. 

https://www.maskbook.org/fr

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France