Queimadas

Frans Krajcberg sees his work as a permanent manifesto : “I don’t know how to write, I’m not a politician… I have to find the image that expresses my cry of revolt. Photography helped me capture moments of beauty and destruction; I was able to record what disappears ... I am a burnt man. Fire is death, the abyss. Fire has always been with me. My message is tragic. I show crime. I expose the crime." 

 

Frans Krajcberg’s photographic work on deforestation in the Amazon is a way of exorcising the traumas of the war in which he lost his whole family. His testimony is brutal, voluntarily shocking, sometimes made at the risk of his life - he received several death threats. 

 

His photos of trees in flames, twisted, glowing, half in ashes, denounce and show what we refuse to see. Yet they remain a beacon of hope for those who open their eyes. In the midst of the ashes that cover the ground, a root, an incipient fern or a delicate flower emerges, the promise of a rebirth.

 

 "We find ourselves in front of a powerful discourse that reveals to us, without any renunciation, the violence we are capable of against nature. Krajcberg is a pedagogue, he transmits to us through his works a decisive lesson for all of us: there is no future without balance, without a natural contract" underlines Juliano Souza Matos.

Queimadas

Pour Frans Krajcberg, son œuvre est un manifeste permanent : « Je ne sais pas écrire, je ne suis pas un politicien…Je dois trouver l'image qui caractérise mon cri de révolte. La photo m'a aidé à capter le moment de la beauté, de la destruction, à enregistrer ce qui disparaît… Je suis un homme brulé. Le feu, c'est la mort, l'abîme. Le feu est avec moi depuis toujours. Mon message est tragique. Je montre le crime. »

 

Le travail photographique de Frans Krajcberg sur la déforestation en Amazonie est sa façon d’exorciser les traumatismes de la guerre où il a perdu toute sa famille. Son témoignage est brutal, volontairement choquant, parfois réalisé au péril de sa vie - il a reçu plusieurs menaces de mort.

 

Ses photos d’arbres en flammes, tordus, rougeoyant, à moitié en cendres, dénoncent et montrent ce que l’on refuse de voir. Pourtant ils demeurent porteurs d’espoir pour celui qui ouvre les yeux. Au milieu des cendres qui recouvrent le sol : une racine, un embryon de fougère ou une fleur délicate surgit, promesse d’une renaissance. 

 

« Nous nous trouvons devant un discours puissant qui nous révèle, sans aucune renonciation, la violence dont nous sommes capables contre la nature. Krajcberg est un pédagogue, il nous transmet par ses œuvres un enseignement décisif pour nous tous : il n’y a pas d’avenir sans équilibre, sans un contrat naturel » souligne Juliano Souza Matos. 

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France