Conjuntos & Totems 

Totems

Frans Krajcberg does not copy nature but seeks, through creation, to enter into a relationship with it. Some sculptures are large and heavy, giving the impression that they want to remain rooted in the ground. Their closed shape, even when there are internal voids, give them  an undeniable power. Others seem to want to free themselves from the ground with twists that push them upward. Finally, some perform both movements at the same time: up and down. 

 

Palmeiras

The artist brings back from his travels in the Amazon, dried up palm trunks with which he composes sculpted sets: the “conjuntos” Rain sticks or totems, they denounce deforestation, as do his photographs. Indian inspiration crosses these barrels vertically, streaked with large wounds, that he likes to collect “in the forest”, on the beach, and photograph in full light. Once again, it is a way to restore strength and life to destroyed elements. 

 

For the works made with this type of material, the creative process begins with the removal of the wet and soft mass that remains inside the trunks, leaving only the envelope. The part used, undergoes some cuts in the stem. The cracked parts are covered with black or red pigments for the majority. New burns are made with a blowtorch to harden the wood.  

Africanas

According to Federico Morais, Frans Krajcberg's residence in the state of Bahia - a place that many consider to be a piece of the African continent in Brazil - where he encountered Candomblé, inspired him to produce Africana in the late 1980s. With this series, he takes his approach even further by incorporating other materials, such as lianas, sticks and stems from other trees, mostly calcined, into the palm trunks. Even if they are not religious, these sculptures have a shamanic aspect and an undeniable relationship with the clothing used in many African rituals.

Conjuntos & Totems 

Totems

Frans Krajcberg ne copie pas la nature mais cherche, par la création, à entrer en relation avec elle. Certaines sculptures sont volumineuses et lourdes, donnant l’impression qu’elles veulent demeurer enracinées dans le sol. Leur forme fermée, même lorsqu'il y a des vides internes leur donne une puissance indéniable.  D'autres semblent vouloir se libérer de la terre avec des rebondissements qui les poussent vers le haut. Enfin certaines effectuent les deux mouvements en même temps : vers le haut et vers le bas.

 

 

Palmeiras

L’Artiste rapporte de ses voyages en Amazonie, sur les lieux frappés par les incendies, des troncs de palmiers desséchés, avec lesquels il compose des ensembles sculptés : les "conjuntos". Bâtons de pluie ou totems, ils dénoncent la déforestation, comme le font ses photographies. L'inspiration indienne traverse ces fûts à la verticale, striés de larges blessures, qu’il aime rassembler « en forêt », sur la plage, et photographier en pleine lumière. C’est encore une fois, un moyen de redonner force et vie à des éléments détruits.

 

Pour les œuvres réalisées avec ce type de matériau, le processus de création commence par l'élimination de la masse humide et molle qui reste à l'intérieur des troncs, ne laissant que l’enveloppe. La pièce utilisée, subit quelques coupes dans la tige. Les parties fissurées sont recouvertes de pigments noirs ou rouges pour la majorité. De nouvelles brûlures sont faites au chalumeau pour durcir le bois. 

Africanas

D’après Federico Morais, le fait que Frans Krajcberg ait élu domicile dans l'État de Bahia - un endroit que beaucoup considèrent comme un morceau du continent africain au Brésil -,  où il a côtoyé le candomblé, l'a inspiré pour produire Africana à la fin des années 1980. Avec cette série, il va encore plus loin dans sa démarche en incorporant d'autres matériaux, tels que des lianes, des bâtons et des tiges venus d'autres arbres, la plupart du temps calcinés, dans les troncs de palmiers. Même si elles ne sont pas religieuses, ces sculptures ont un aspect chamanique et un rapport indéniable avec les vêtements utilisés dans de nombreux rituels africains.

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France