Exposition temporaire

© yann beauvais
Manifestons !
EDSON BARRUS ATIKUM
yann beauvais
BIANCA DACOSTA
RÉSIDENCE 27 - 31 OCTOBRE 2025
EXPOSITION 6 NOVEMBRE 2025 - 12 FÉVRIER 2026
L'exposition
Manifestons ! est un appel à l’action. Les artistes nous interpellent pour (ré)apprendre à voir la nature et la défendre. Un appel de la Nature présente dans leurs oeuvres, pour provoquer un réveil des sens et des consciences. Un cri collectif, en écho à celui poussé par Frans Krajcberg tout au long de sa carrière d’artiste-militant.
Manifestons ! est un appel à notre sensibilité. Une expérience sensorielle inspirée du néo-concrétisme brésilien. Le public entre en interaction avec les oeuvres, qui mêlent sculptures, installations, performances et objets dérivés de la performance, photographies ou projections vidéos. L’exposition fait dialoguer les espaces intérieurs et extérieurs, brouillant les frontières, invitant les éléments naturels à reconquérir leur juste place : terre, arbres, graines, charbon, résine naturelle ou bioplastiques… L’Art ici est un voyage intime, loin de ses représentations traditionnelles.
Manifestons ! est un appel à repenser notre relation au monde, à partir d’une proposition poétique, expérimentale et engagée. Planter un arbre devient un geste artistique. La matière, contemplée, recyclée ou réinventée par les artistes se transforme et se renouvelle. L’exposition devient un espace de dialogue où nous sommes invités à devenir tour à tour témoin, spectateur, porte parole ou acteur.
La résidence
Du 27 au 31 octobre 2025, l’Espace Frans Krajcberg devient un atelier vivant, ouvert à toutes et tous. Pensée comme un temps de création partagé, la résidence invite le public à assister aux différents processus de création, à échanger avec les artistes et à se familiariser avec leurs recherches. L’exposition se construit jour après jour, mêlant terre, bois, bioplastiques, images projetées, sons et objets issus des performances.
Les artistes déploient des formes qui interrogent notre relation à la Nature et à l’engagement. Ils questionnent la disparition, le vivant, la transformation des matériaux et notre responsabilité collective face aux bouleversements écologiques.
Cette résidence s’inscrit dans une dynamique de transmission, où les visiteurs ne sont pas simples spectateurs mais parties prenantes d’un dialogue, dans un lieu en mutation, entre atelier, laboratoire et engagement.
La programmation
Des rencontres avec les artistes auront lieu du 28 au 31 octobre 2025 à l’Espace Frans Krajcberg, suivies de plusieurs temps forts : une table ronde avec Edson Barrus Atikum le 8 novembre, avec Bianca Dacosta le 4 décembre, une séance d’écoute du podcast L’Oreille Nue le 17 décembre, une rencontre avec yann beauvais le 4 février 2026, et une conférence de Stephen Rostain, spécialiste de la forêt amazonienne, dont la date sera annoncée prochainement.

yann beauvais, Bianca Dacosta et Edson Barrus Atikum
Manifestons ! est le fruit d’une résidence de création franco-brésilienne, réunissant pour la première fois les artistes Edson Barrus Atikum et yann beauvais, vivants dans le nordeste brésilien, avec Bianca Dacosta,brésilienne vivant à Paris. Croisant matières sensibles et récits de territoire, l'exposition explore les liens entre art, nature, mémoire et militantisme, en résonance directe avec l’œuvre de Frans Krajcberg. Une attention particulière est portée à un arbre brésilien aujourd’hui menacé, l’Imburana.
A l’ère du réchauffement climatique, le combat environnemental impose de témoigner sur la transformation du vivant.“Manifestons ! est une réponse sensible des trois artistes oscillant entre constat, cri et poésie’.” yann beauvais

© Bianca Dacosta (détail)
Edson Barrus Atikum
est né en 1961 au Brésil. Artiste multimédia, son œuvre est portée par un activisme culturel et écologique. Exposé au Brésil et dans plusieurs lieux culturels internationaux dont la Maison Rouge, le Centre Pompidou ou encore Ygrec à Paris, il a notamment fondé l'Espaço Bcubico à Recife, avec yann beauvais, dédié aux arts des nouveaux médias.
Avec son projet CERCAVICA, il plante des boutures d’Imburana, arbre en voie de disparition, dans les musées au Brésil et en France. Croisant art, écologie et territoire, il a publié dans plusieurs revues (Arte e Ensaios, Item, Global Brasil, etc.). Il est également l'administrateur de la plateforme en ligne Manifestons !
Ses récits photographiques s’attardent sur les creux de l’actualité, sur des histoires inattendues ou sur l’existence de populations socialement exclues, stigmatisées, ou en prise avec les conséquences de conflits ou de dilemmes contemporains.
yann beauvais
est né à Paris en 1953. Il vit et travaille aujourd’hui à Recife, au Brésil. Cinéaste, critique et commissaire d’exposition indépendant, il est l’auteur de plus de soixante films et installations multi-écrans.
Co-fondateur de Light Cone (Paris, 1981), de Scratch Projection ainsi que de B3 avec Edson Barrus Atikum (Recife, 2011), son travail explore l'image en mouvement, la mémoire et l'engagement politique.
En France, il a récemment exposé au Palais de Tokyo (Paris, 2023), à Ygrec (Aubervilliers, 2022) avec Edson Barrus Atikum, et au Mucem (Marseille, 2022). Ses oeuvres font partie de nombreuses collections publiques et vidéothèques spécialisées à Paris, Cardiff ou Oberhausen, dont le Centre Georges Pompidou, le Museum of Modern Art (New York), le la Cinematek Royale de Belgique (Bruxelles), ou la Cinemateca Pernambucana (Recife).
Bianca Dacosta
est née au Brésil en 1986. Ses installations, peintures, films ou photographies se fondent sur la mémoire des paysages et des humains qui les habitent, dans une perspective politique, post-coloniale et anti-extractiviste.
Son travail, nourri par des recherches historiques, scientifiques et expérimentales, navigue entre images de la nature menacée à l’ère de l’anthropocène, représentations fantasmées des terres colonisées et formes organiques. Elle crée de nouveaux espaces de projection d’un monde qu’il est encore temps d’imaginer, esquissant une réconciliation de l’humanité avec son environnement.
Diplômée du Parque Lage à Rio et de l'Ecole du Fresnoy en France, elle a été sélectionnée pour plusieurs résidences, dont la Villa Arson à Nice en 2021, ou la Bibliothèque nationale de France, la Mairie du 5e arrondissement de Paris, et la Fondation Kymia à Marrakech en 2024. Elle a exposé notamment à la Quadriennal of Performance Design and Space à Prague, à l’UNESCO, à l’Espace Frans Krajcberg, au CENTQUATRE et au Carreau du Temple à Paris, ainsi qu’aux Grandes-Serres de Pantin et à la Fondation du Doute à Blois.
