Les œuvres de Frans Krajcberg sont un cri d’alerte et d’espoir. Il n’a jamais cessé de dénoncer le pillage des ressources naturelles par l’homme, tout en illustrant l’étonnante capacité de résilience de la Nature.

PARCOURS D'OEUVRES 

Nous présentons pour la première fois depuis novembre 2018 la donation complète des œuvres que Frans Krajcberg à confiées la Ville de Paris ; un ensemble de sculptures et tableaux emblématiques de son travail :

- des EMPREINTES de roches, et notamment le tableau grâce auquel Frans Krajcberg a gagné la Biennale de Venise en 1964 ! 

- des TABLEAUX ASSEMBLAGES de pierres, terre et autres éléments naturels : lianes, écorces feuilles, coraux d’Amazonie, quartz de Minas Gerais ... 

- des RÉVOLTES, célèbres sculptures réalisées à partir de bois « rescapés » des incendies de la forêt amazonienne, rehaussées de pigments naturels 

- des OMBRES : tableaux et sculptures où Frans Krajcberg joue avec les ombres portées sur ses sculptures qu’il aimait retravailler au rythme des saisons. Son œuvre semble poursuivre une interminable quête : faire revivre ce qui est mort.​

ENGAGEMENT ÉCOLOGIQUE ET FILMS 

 

La présentation des oeuvres de Frans Krajcberg est accompagnée et complétées par des films, des textes fondateurs et des photographies montrant l’engagement écologique de Frans Krajcerg.

- des vidéos de Frans Krajcberg : il ne travaillait qu’à partir d’éléments naturels, qu’il rehaussait de pigments puisés directement dans les mines du Minas Gerais au Brésil. Plusieurs vidéos de l’artiste montrent sa fascination pour ces palettes à ciel ouvert. C’est là qu’il a réalisé ses premières macrophotographies, mettant en valeur les détails de la nature qui le subjugue. 

- des films documentaires : notre salle de projection accueille en permanence un documentaire sur Frans Krajcberg, introduction à sa vie et son œuvre.   « La caméra le suit partout : chez lui, dans son atelier, sur ses installations, à la recherche des matériaux, des lieux… Elle plonge dans les archives et les photos, pour dresser le portrait d’un artiste original à travers sa manière de vivre aujourd’hui ». 

« Portrait d’une révolte » de Maurice Dubroca, produit par Éric Darmon (Mémoire Magnétique production, 2004, 52 min) et qui a reçu le Prix UNESCO du documentaire en 2004.

Nous diffusons en continu le documentaire « Promenades », 9 fois 5 minutes où nous suivons Frans Krajcberg dans son quotidien brésilien : sa maison perchée, son atelier de Nova Viçosa, son arbre préféré et ses compagnons de route … 

« Promenades », réalisé par Eric Darmon et Guillaume Diamant-Berger, images Eric Darmon, produit par Mémoire Magnétique et l’Espace Frans Krajcberg, 2013.  

 

Des bancs et chaises sont disponibles ! Installez-vous confortablement et profitez ! 

- Les MANIFESTES DU NATURALISME INTÉGRAL : le premier texte écrit en 1978 par Pierre REstany à partir de l’oevre de Frans Krajcberg, où il invitait, déjà, les artistes à lutter contre la pollution de notre siècle. Et le Nouveau manifeste du Naturalisme intégral de 2013, écrit par Frans Krajcerg et Claude Mollard, qui en radicalisent les termes. 

- Les PHOTOGRAPHIES DE FRANS KRAJCBERG : pendant plus cinquante ans, Frans Krajcberg s’est insurgé contre la déforestation, notamment en Amazonie, mettant toute son œuvre et sa notoriété au service de son combat. Nous présentons à l’espace Frans Krajcberg  -une sélection de photographies qu’il a prises sur place, au milieu des flammes.

Mais l’œuvre de Frans Krajcberg était aussi porteuse d’espoir : nous invitant à nous inspirer de la capacité de résilience de la nature et afin d’éveiller nos regards aux merveilles du monde, il photographiait sans relâche les milles détails qui l’émerveillait au quoitidien, et dont nous présentons également quelques échantillons. 

CONSULTATION / DOCUMENTATION

 

L’Espace Frans Krajcberg dispose d'un « coin librairie », où vous pouvez consulter sur place les livres sur Frans Krajcberg, ainsi qu’une sélection d’ouvrages sur l’Art, la nature et l’écologie. 

Frans Krajcberg est l’un des plus grands artistes brésiliens du XXème siècle. Venez découvrir sa vie et ses œuvres ! 

  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France