His approach: integral naturalism

Capture d’écran 2020-01-23 à 15.53.43.pn

Frans Krajcberg, Nova Viçosa, Brazil. Photo by Tim Carroll, 1993

The works of Frans Krajcberg have crossed the twentieth century without aging. His message is more relevant than ever. Works and message are so intimately linked that it is difficult to dissociate them. Nature is an open-air workshop where he draws his inspiration. It is also the justification for his role as an artist.

Atypical artist : trained according to the criteria of the time spent at the Beaux-Arts in Stuttgart, he never ceased to break free from all recognized artistic movements. He expresses himself in a very personal way, through untitled and undated works, whose emotional power remains intact.

 

Protean artist : he has used all media (painting, sculpture, photographs and even the camera…), mixing classical or contemporary disciplines without constraints.

95984889_2904505493001334_81020335356043

Relentless craftsman: he practiced all the techniques within his reach and was inspired by all traditional or experimental methods. 

A pioneer: he affirmed himself in the 1980s / 1990s as one of the fathers of the Anthropocene movement, which gave man a decisive role in planetary balance. 

Artist-activist: Until the end of his life, he was an active witness who denounced and raised awareness. For him the Artist is “at the heart of any civilization project, completely and radically”.​

After the war, he preferred to flee to Ibiza and Brazil rather than integrate the artistic circles he worked with. In front of nature he developed a great capacity of observation and wonder as well as the desire to testify and act. 

Frans Krajcberg, November 2011.

​According to Frans Krajcberg, Art is a means to reach us and to convey a message. Thus, to share his “revolt”. Throughout his life he works on forms, relentlessly seeking new modes of expression to fulfill his mission. Footprints, collages, shadows, burnt wood but also photography or camera help him to communicate without borders. He entrusts his works with the role of “shouting” for him. 

 

In the 1960s, in Paris, he became convinced that artistic expression was an exceptional way to defend nature. While abstraction and informal painting were running out of steam, environmental issues were entering the political and societal debate for the first time. Artists like Joseph Beuys and Hans Haacke questioned the role of Art in this period of upheaval. Civilized man has created a world invaded by manufactured objects, tirelessly drawing on nature’s riches. It is time to observe its vulnerability. 

 

At the end of the 1960s, Arte Povera, and Land Art in the 1970s, explored new paths and drew inspiration from raw objects or landscapes. When Arte Povera acts in a provocative spirit to reject Op-art, Frans Krajcberg retains the idea of the movement. The materials that inspire him are not “poor”, on the contrary. Their beauty speaks for itself when it comes to denounce the destruction of nature by man. Unlike Land Art, he does not intervene in the landscape, he chooses natural elements that he transforms to magnify them, while using artistic codes.  

1983_frans-krajcberg-raizes-nanquim-sobr

Krajcberg, "Racines", ink on paper, 1983 54 x 76 cm.

Frans Krajcberg also differs from the New Realists, a movement founded by Pierre Restany during this pivotal period. Initially, the critic and art historian considered the process of appropriation of nature by Frans Krajcberg as a rather similar approach. The New Realists bring a fresh look on the artificial and manufactured objects (created to meet the needs of urban life) and thus reveal their poetic reality. It is according to him, the only possible way out to renew Contemporary Art. 

 

In 1978  with the painter Sepp Baenderec, they embarked to go down the Rio Negro. 

Far from everything, at the heart of the Amazon, they question each other for a long time and confront their point of view on the role of Art and the role of the Artist in our society. The Rio Négro journal tells the story of this journey towards what will be the foundations of Integral Naturalism. For both of them, nature will be from now on in the heart of cultural and artistic issues. 

 

“Amazon’s nature is so powerful that it established itself as a true discipline. Amazon will be the university, the Alma mater, the great school of my perception” declares Pierre Restany. 

Frans Krajcberg’s vision is reinforced at his arrival in Brazil. The fragments of Nature are works of Art. 

The artist must reveal their beauty to the world to avoid their destruction. This truth is a moral order reminder of our culture. Elements, trees, men, plants or animals, are an inseparable whole.  

 

"The nature of the Amazon calls into question my sensitivity as a modern man. It also questions the scale of traditionally recognized aesthetic and artistic values. Here, we are facing a world of shapes and vibrations, facing a mystery in perpetual movement ...". 

IMG0154.jpg

Frans Krajcberg in the Amazon, at the scene of deforestation.

From now on and until the end of his life, Frans Krajcberg invites us to look at Nature as a work of art. An inexhaustible source of inspiration which gives him a permanent sense of wonder which he shares with us. “To capture the smallest part of its transience, to show it in its raw beauty or in its movement, depending on the time of day, to watch the sun, wind and water resonate with it ...». First fascinated by the infinite diversity of each piece of raw material,  he chooses to give his works the responsibility to "shout" for him: “sometimes I fall into the beautiful. A tree struck by fire can be beautiful, but if you come into its story, it is tragic. I would like my sculptures to scream, but how can I do it?  Sometimes I think to myself they have become too beautiful and they no longer shout. Sometimes, the more violent they are, the more they become aesthetic, so I can think death can be beautiful”. 

 

For him, Nature and Art are now inseparable. “I am a man completely tied to nature, of which my survival and my creativity depend on... Nature has given me strength, has given me pleasure to feel, to think, to work. To survive. I was walking in the forest and I discovered an unknown world. I discovered life. Pure life: to be, to change, to continue, to receive light, heat, and humidity. Real life: when I am in nature, I think right , I speak truth , I wonder for real. When I look at it I feel how it moves: he was born, he died, this is life going on. I had built my house in the forest. A wild cat had adopted me. I collected orchids. I surely had the largest collection of orchids in Brazil ”.  

 

The second half of the 20th century gave him time to make artistic tools to carry his message and resound his cry of revolt: “My work is a long love struggle with nature. I could show a fragment of this beauty. I made it. But I can’t repeat this gesture over and over again. How to make this piece of wood mine? How can I express my awareness of it? Where is my participation in this life that includes and exceeds me? Until now, I have not dominated nature. I have learned to work with it”.  ​

 

The beginning of the 21st century allows him to express himself and to shout with force, using as his only weapon the obvious beauty and the immediate fascination of his works. 

 

Until his death in 2017, he tirelessly created and made resonate his message as an appalled artist, against the destruction of nature, to preserve the planet and to transmit it to future generations.

Sa démarche : le naturalisme intégral

Frans Krajcberg, Nova Viçosa, Brésil. Photo de Tim Carroll, 1993

Les œuvres de Frans Krajcberg ont traversé le XXème siècle sans vieillir. Son message est plus que jamais d’actualité. Œuvres et message sont si intimement liés qu’il est difficile de les dissocier. La nature est un atelier à ciel ouvert où il puise son inspiration. Elle est aussi la justification de son rôle d’artiste. 

Artiste atypique : formé, selon les critères de l’époque aux Beaux-Arts de Stuttgar, il n’eut de cesse de se dégager de tous les courants artistiques reconnus pour s’exprimer de façon très personnelle, avec des œuvres sans titre, sans date, dont le pouvoir d’émotion reste intact. 

 

Artiste protéiforme : il a utilisé tous les supports (peinture, sculpture, photographies et même la caméra…), mêlant les disciplines classiques ou contemporaines sans contraintes.

Artisan acharné : il a pratiqué toutes les techniques à sa portée et s’est inspiré de toutes les méthodes traditionnelles ou expérimentales. 

Pionnier : il s’affirme dès les années 1980/1990 comme l’un des pères du mouvement Anthropocène qui donne à l’Homme un rôle déterminant dans l’équilibre planétaire.

Artiste-militant : il le fut très tôt et sera jusqu’à la fin de sa vie un témoin actif qui dénonce et alerte. Pour lui l’Artiste est « au cœur de tout projet de civilisation, intégralement et radicalement »

Aux lendemains de la guerre il préfère fuir vers Ibiza et le Brésil plutôt que de s’intégrer dans les milieux artistiques qu’il côtoie. Il développe face à la nature une grande capacité d’observation et d’émerveillement et très tôt l’envie de témoigner et d’agir.

Frans Krajcberg, novembre 2011.

​Car pour lui, l’Art n’est pas une fin en soi, mais un moyen de nous atteindre, de faire passer un message, de partager sa « révolte ». Tout au long de sa vie il « travaille » des formes, cherche avec acharnement de nouveaux modes d’expression pour remplir sa mission. Empreintes, collages, ombres, bois brûles mais aussi photographie ou caméra lui servent à communiquer sans frontières. Il confie à ses œuvres le rôle de « crier » à sa place.

 

La conviction d’avoir trouvé dans l’expression artistique un moyen exceptionnel pour défendre la nature, il l’a acquise à Paris dans les années 1960. Alors que l’abstraction et la peinture informelle s’essoufflent, les enjeux environnementaux s’invitent, pour la première fois, dans les débats politiques et sociétaux. Des artistes comme Joseph Beuys et Hans Haacke s’interrogent sur le rôle de l’Art dans cette période de bouleversement. L'homme civilisé a engendré un monde envahi par les objets manufacturés, puisant inlassablement les richesses de la nature. Il est temps de prendre conscience de sa vulnérabilité.

 

A la fin des années 1960 Arte Povera, puis le Land Art dans les années 1970 explorent de nouvelles voies et puisent dans les objets bruts ou le paysage de nouvelles sources d’inspiration. Mais lorsque l’Arte Povera agit dans un esprit provocateur pour rejeter l’Op-art, Frans Krajcberg en retient l’idée du mouvement. Pour lui, les matériaux qui l’inspirent ne sont pas « pauvres », au contraire ! Leur beauté parle d’elle--même lorsqu’il s’agit de dénoncer la destruction de la nature par l’homme. Et contrairement au Land Art, il n’intervient dans le paysage, il choisit des éléments naturels qu’il transforme pour les magnifier, tout en utilisant des codes artistiques qu’il détourne. 

Frans Krajcberg, "Racines", encre sur papier, 1983, 54 x 76 cm.

Frans Krajcberg diffère également des Nouveaux Réalistes, mouvement fondé par Pierre Restany durant cette époque charnière. Au départ, le critique et historien de l’art considère le processus d'appropriation de la nature par Frans Krajcberg comme une démarche assez proche. Les Nouveaux Réalistes apportent un regard neuf sur les objets artificiels et manufacturés (créés pour répondre aux besoins de la vie urbaine) et ainsi en en révélent la réalité poétique. C’est alors, selon lui, la seule issue possible pour renouveler l'Art Contemporain.

 

En 1978 ils s’embarquent pour descendre le Rio Negro avec le peintre Sepp Baendereck.

Loin de tout, en plein cœur de l’Amazonie, ils s’interrogent longuement et confrontent leur point de vue sur le rôle de l’Art et de l’Artiste dans notre société. Le journal du Rio Négro raconte ce cheminement vers ce qui sera les fondements du Naturalisme Intégral. Pour l’un et l’autre, la nature sera désormais au cœur des enjeux culturels et artistiques.

 

« Cette nature de l’Amazonie est tellement puissante qu’elle s’impose à moi comme une véritable discipline. L’Amazone sera l’université, l’Alam mater, la grande école de ma perception » déclare Pierre Restany. De son côté, Frans Krajcberg, est conforté dans la vision qui s’est imposée à lui à son arrivée au Brésil.  Les fragments de Nature sont, eux-mêmes, des œuvres d’Art.

L’artiste se doit de révéler leur beauté à la face du Monde pour éviter leur destruction. Cette « vérité » s’impose à lui « comme un rappel à l’ordre moral de notre culture”. Eléments, arbres, hommes, plantes ou animaux, forment un tout indissociable. 

 

« La nature de l'Amazonie remet ma sensibilité d'homme moderne en question. Elle remet en question également l'échelle des valeurs esthétiques et artistiques traditionnellement reconnues. Ici, nous sommes face à un monde de formes et de vibrations, face à un mystère en perpétuel mouvement... ».

Frans Krajcberg en Amazonie, sur les lieux de la déforestation. 

Désormais et jusqu’à la fin de sa vie, Frans Krajcberg nous invite à regarder la Nature comme une œuvre d’art. Intarissable source d’inspiration, elle lui procure un émerveillement permanent, qu’il nous fait partager. « Capter la plus infime parcelle de sa fugacité, la montrer dans sa beauté brute ou dans sa mouvance selon les heures du jour, regarder le soleil, le vent et l’eau entrer en résonnance avec elle… ». D’abord fasciné par l’infinie diversité de chaque morceau de matière brute, il choisit de confier à ses œuvres le rôle de « crier » à sa place : «  parfois, je tombe dans le beau. Un arbre frappé par le feu peut être beau, mais si tu entres dans son histoire, c'est tragique. J'aimerais que mes sculptures crient, mais comment faire ? Parfois je me dis qu'elles sont devenues trop belles et qu'elles ne crient plus. Parfois, plus elles sont violentes, plus elles entrent dans l'esthétique, alors je peux penser que la mort peut être belle ». 

 

Pour lui, Nature et Art sont désormais indissociables. « Je suis un homme totalement lié à la nature, dont dépendent ma survie et ma créativité…  La nature m'en a donné la force, m'a rendu du plaisir à sentir, à penser, à travailler. A survivre. Je marchais dans la forêt et je découvrais un monde inconnu. Je découvrais la vie. La vie pure : être, changer, continuer, recevoir la lumière, la chaleur, l'humidité. La vraie vie : quand je suis dans la nature, je pense vrai, je parle vrai, je me demande vrai. Quand je la regarde je sens comment ça bouge : il est né, il est mort, la continuation de la vie. J'avais construit ma maison dans la forêt. Un chat sauvage m'avait adopté. Je collectionnais les orchidées. J'ai eu sûrement la plus grande collection d'orchidées du Brésil ». 

 

La seconde moitié du XXème siècle lui donne le temps de forger les outils artistiques pour porter son message et faire résonner son cri de révolte : « Mon œuvre est une longue lutte amoureuse avec la nature. Je pouvais montrer un fragment de cette beauté. Je l'ai fait. Mais je ne peux pas répéter ce geste à l'infini. Comment faire mien ce morceau de bois ? Comment exprimer la conscience que j'en ai ? Où est ma participation à cette vie qui m'inclut et me dépasse ? Jusqu'à maintenant, je n'ai pas dominé la nature. J'ai appris à travailler avec elle ». 

Le début du XXIème siècle lui permet de s’exprimer et de crier avec force, en utilisant pour seule arme l’évidente beauté et la fascination immédiate de ses œuvres.

 

Inlassablement, jusqu’à sa disparition en 2017, il crée et fait résonner son message d’artiste révolté, contre la destruction de la nature, pour préserver la planète et la transmettre aux générations futures.  

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France