Paintings / Ceramic designs

Frans Krajcberg carried out an important work of painting and ceramic creations, which were less known than his sculpted work. First of all he painted the nature that surrounded him and was part of Osir Arte’s studio, where he made the” azulejos” commissioned from Portinari for the great architectural achievements of Modernism.  

 

Painting allowed him to work in close to nature. His ceramics and his first paintings were destroyed in the fire in his workshop in Paraná in 1955. In the years 1956/1958, immersed in the virgin forest of the south of Sao Paulo, he made a series of abstract landscapes, the “Samanbaias” (ferns) reminiscences of Parana. Using blue tones background, he worked on linear networks, enhanced with soil evoking a vegetal density crossed by light. In 1957, thanks to the series, he won the prize for the best Brazilian painter at the São Paulo Biennale.  Frans Weissmann was dedicated as best sculptor. 

 

At the end of the 1950s, intoxicated by the turpentine fumes, he preferred to work outside the restrictive framework of canvas. Collages, engravings, prints, assemblages, sculptures... gradually led Frans Krajcberg to discovering other forms, to be more free but also more violent.

Peintures / Créations céramiques

Moins connues que son œuvre sculptée, Frans Krajcberg a effectué un important travail de peinture et de créations en céramique. Il peint d’abord la nature qui l’entoure et fait partie de l’atelier d’Osir Arte, où il exécute les azulejos commandés à Portinari pour les grandes réalisations architecturales du Modernisme. 

 

La peinture lui permet déjà de travailler en étroite communion avec la nature. Sa production de céramiques et ses premiers tableaux sont détruits dans l’incendie de son atelier du Paraná, en 1955. Dans les années1956/1958, immergé dans la forêt vierge du sud de Sao Paulo, il réalise une série de paysages abstraits, les « Samanbaias » (fougères), réminiscences du Paranà. Sur des fonds de tonalités bleues, il travaille des réseaux linéaires, rehaussés de terre qui évoquent une densité végétale traversée de lumière. En 1957, il remporte avec cette série le prix du meilleur peintre brésilien à la Biennale de São Paulo, qui consacre Frans Weissmann comme meilleur sculpteur.

 

A la fin des années 1950, intoxiqué par les émanations de térébenthine, il préfère un travail plus « direct », hors du cadre contraignant de la toile. Collages, gravure, empreintes, assemblages, sculpture… l’emmènent progressivement vers d’autres formes, plus libres, plus violentes également…

  • Twitter Icône sociale
  • Facebook
  • Instagram

" Le regard sur l'Objet ou l'être de nature est un acte artistique, car l'art de voir est en soi créatif : il s'apprend, se pratique, se cultive et se transmet ". Frans Krajcberg 

contact@espacekrajcberg.fr                                                                               +33 9 50 58 42 22                                                                                                                                    Paris, France